La commune de Tétouan et l’association Atil organisent une table ronde sur les « aspirations des jeunes du quartier Nassim » et les défis de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Dans le cadre du renforcement des services des équipements de proximité de la commune de Tétouan, la commune de Tétouan a mis en place, en partenariat avec l’association Atil, un programme riche pour le mois d’avril concernant le Centre social Ahmed Agzoul.

Le programme a débuté le jeudi 6 avril 2023 par l’organisation d’une table ronde sur les « aspirations et besoins des jeunes du quartier Nassim « .

La réunion a été marquée par la présence de Mme. Nadia Shadi, Vice-Présidente déléguée du secteur social, M. Nasser Al-Faqih Al-Lanjri, Vice-Président de la commune, un représentant de l’association Atil chargé de la jeunesse et responsable du bureau de gestion des équipements de proximité de la commune de Tétouan, la directrice du centre, un représentant de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), un représentant de l’Association Méditerranéenne pour le Développement et la Formation (AMDEF), un représentant de l’association Atil, responsable du Centre de formation et de qualification Taboula, ainsi qu’un groupe de jeunes du quartier Nassim.

Mme. Nadia Shadi, en tant que Vice-Présidente, a ouvert la table ronde en accueillant chaleureusement les participants, les partenaires de la commune, les leaders du centre et les bénéficiaires des programmes de la commune. Elle a souligné le rôle du Centre social Ahmed Agzoul dans l’encadrement et l’orientation des jeunes à travers le bureau de la jeunesse, supervisé par la commune de Tétouan en partenariat avec l’association Atil. Elle a également mis en avant son rôle dans la formation et l’éclairage des jeunes, ainsi que leur soutien dans la création d’associations légales, tout en les formant dans différents domaines. Elle a souligné que les jeunes sont l’avenir prometteur d’un avenir meilleur, et a insisté sur l’importance de ne pas cesser de bénéficier des services du centre et de collaborer avec la commune pour attirer davantage de résidents du quartier afin de profiter des divers services offerts par le centre.

Lors de son intervention, le Vice-Président a expliqué le rôle de la commune, ses compétences et ses attributions en matière de services de proximité offerts aux habitants de Tétouan. Cela inclut les infrastructures sociales, économiques, les marchés, la gestion de l’assainissement, de l’eau et de l’électricité, ainsi que d’autres services variés. Il a souligné que la commune de Tétouan, dans l’élaboration de son programme de travail pour la période actuelle, met l’accent sur la création de projets d’investissement à l’intérieur de la ville. Il a également affirmé que lors de la préparation de ce programme, la commune a impliqué tous les acteurs de la ville et a tenu plusieurs réunions ouvertes avec les habitants afin de mettre en évidence leurs besoins et aspirations. La commune s’engage à ouvrir le dialogue avec un maximum d’organisations de la ville en créant des instances et des mécanismes de dialogue, tels que l’Instance de l’égalité et de l’équité des chances, l’Instance de la jeunesse, l’Instance du handicap, l’Instance de la culture, ainsi que d’autres instances en cours de développement, qui sont destinées à être des moteurs de travail avec la société civile à l’intérieur de la ville de Tétouan.

Ensuite, la parole a été donnée au représentant de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), qui a expliqué le rôle vital de l’agence dans la coordination et la recherche d’opportunités d’emploi pour les jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non. Il a souligné que l’agence travaille sur trois axes principaux, à savoir l’intégration, la qualification et l’emploi autonome, et que tous les jeunes n’ont qu’à s’inscrire sur le portail électronique de l’agence pour bénéficier de ses services.

Le représentant de l’Association Méditerranéenne de Développement et de Formation (AMDEF), qui supervise la plateforme jeunesse, a souligné lors de son intervention le rôle de l’association à travers la plateforme jeunesse dans la promotion de l’intégration économique et sociale des jeunes. Cela se fait en écoutant leurs besoins et en les orientant à travers les différentes sections de la plateforme, qui sont principalement axées sur la recherche de formations, de qualifications, d’opportunités d’emploi ou la création d’entreprises autonomes. Il a souligné que l’accès aux services de la plateforme peut se faire soit en s’inscrivant sur place, soit en utilisant la plateforme en ligne.

Ensuite, la parole a été donnée au représentant de l’Association Attil, qui supervise le Centre de Formation Sociale dans le quartier de Taboula. Il a expliqué que le centre propose diverses formations, notamment en couture, électricité automobile, mécanique, cuisine, pâtisserie, maintenance informatique et électricité du bâtiment. Ces formations s’adressent principalement aux bénéficiaires âgés de 15 à 30 ans, et la durée de la formation peut atteindre 15 mois, y compris une période de stage en entreprise. Il a également mentionné que l’association travaille dans le domaine de la sensibilisation en s’impliquant dans un projet de prévention de l’extrémisme violent ciblant les jeunes.

Après cela, les jeunes ont pu poser des questions portant principalement sur la manière de bénéficier des services, des formations et des orientations offerts, ainsi que sur la procédure d’adhésion et d’inscription à l’agence, à la plateforme ou au centre de Taboula. La vice-présidente a ensuite fourni des clarifications et des explications concernant les questions soulevées, en soulignant que le centre Ahmed Agzoul reste accessible à toutes les catégories du quartier Nassim. Elle a également salué le rôle important de la directrice du centre dans l’accompagnement des bénéficiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut